Adaptation scolaire

Cliquez ici pour consulter le site web des écoles privées en adaptation scolaire

Douze établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire, concentrés dans les régions de Montréal et Québec, accueillent plus de 3000 enfants présentant des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage, des déficiences ou des handicaps pour qui l’intégration dans des classes régulières n’est pas la meilleure solution.

La FEEP offre un soutien particulier à ces écoles :

  • Organisation de rencontres des établissements en adaptation scolaire pour favoriser les échanges et le réseautage.
  • Activités d’information sur l’organisation scolaire, les programmes d’études et les dispositions légales touchant l’adaptation scolaire.
  • Activités de formation des directions générales et du personnel des établissements.
  • Soutien dans la mise en œuvre de leurs activités communes de promotion et d’information publique.
  • Réponse aux demandes des parents concernant les services offerts en adaptation scolaire par la FEEP et ses établissements.
  • Liaison avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les autres organismes québécois pour tout ce qui concerne les établissements privés spécialisés en adaptation scolaire.


Au fil des ans, les professionnels qui oeuvrent dans ces établissements ont développé une expertise unique dans la scolarisation des élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Cette expertise est partagée avec les autres établissements privés membres de la FEEP qui intègrent des EHDAA dans leurs classes régulières afin de les aider à adapter leurs services pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.

Pour en  savoir plus sur les établissements privés en adaptation scolaire, consultez le http://www.adaptationscolaire.qc.ca .