DOCUMENTS RÉDIGÉS PAR LA FEEP
- La coordination des interventions pour soutenir les élèves en difficultés: comment trouver un équilibre à travers des situations déroutantes? (Éric Morissette/avril 2018)
- Le vrai et le faux des mesures d’accompagnement et plans d’intervention (Normand Brodeur/octobre 2017)
- Guide pour la surveillance des élèves : Pour agir de façon responsable (Patrice Daoust/février 2019)
Gestion
- Planificateur 2022-23
- Mois/semaines et journées thématiques 2022-2023
- Tâches et responsabilités de la direction des services aux élèves
- Tâches d’un EPT (éducateur en prévention des toxicomanies)
- Conseils pour maximiser la gestion de son temps
- Guide de gestion des situations problématiques et de crise en milieu scolaire
- Portrait d’un(e) surveillant(e) d’une école de la FEEP / Mise en situation (Patrice Daoust/octobre 2017)
- Pour une gestion responsable des sorties éducatives | Guide de référence pour la sécurité et l’accompagnement des élèves
Plan d’action sur la violence et l’intimidation à l’école
- Plan de lutte contre la violence_Guide de référence_conception_actualisation. (Patrice Daoust/novembre 2020)
- Plan de lutte à la violence et l’intimidation | Gabarit
- Actualisation du plan de lutte contre la violence et l’intimidation, modèles de questionnaires: Enseignant et personnel scolaire | Élève de la 1re à la 5e secondaire | Parents
Portrait Jeunesse
Les réalités vécues par les élèves des écoles secondaires membres de la FEEP:
- Enquête 2009, contenu global du questionnaire d’enquête
- Enquête 2023: inscription jusqu’au 17 février 2023
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- Rapport provincial et régional disponible en mai 2023
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Résidence scolaire
- À venir
Transport
Voyages
Outils d’évaluation
- Grilles d’évaluation: direction des services aux élèves / personnel professionnel / personnel responsable d’activités sportives et culturelles / personnel d’encadrement des élèves
DOCUMENTS RÉDIGÉS PAR LE MEES OU AUTRES INSTANCES ET LIENS UTILES
Code de vie
- Code de vie_image (Collège d’Anjou)
- Code de vie_numérique (Collège d’Anjou)
- Code vestimentaire (Collège d’Anjou)
- Démarche d’implantation (Collège d’Anjou)
- Arbre décisionnel lors des écarts de conduite (Collège d’Anjou)
- Échelle des niveaux d’intervention (Collège d’Anjou)
- Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves (Fondation Lucie et André Chagnon | Université du Québec en Outaouais)
- Le code de vie comme démarche éducative (Camil Sanfaçon/avril 2016)
- Gestion efficace des comportements et Soutien au comportement positif (Steve Bissonnette/avril 2016)
Lois et règlements
- Charte des droits et libertés de la personne (LRQ, chapitre C‐12)
- Code civil du Québec (LRQ, chapitre 64)
- Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (LRQ, chapitre A‐2.1)
- Loi sur la protection de la jeunesse (LRQ, chapitre P‐34.1)
- Loi sur le protecteur national de l’élève
- Loi sur l’enseignement privé (LRQ, chapitre E‐9.1)
- Loi sur les services de santé et les services sociaux (LRQ, chapitre S‐4.2)
- Loi sur les agents de voyages (LRQ A-10)
- Loi visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre
- Règlement sur le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.(RRQ I-13,3, r8)
- Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RRQ A‐3, r.8.2)
- Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires
Plan d’action sur la violence et l’intimidation à l’école
- Balises gouvernementales pour la rédaction du rapport annuel sur la violence: Français Anglais
- Cadre de référence de la présence policière en milieu d’enseignement | Police presence in educational institutions Frame of reference
- Activité de formation sur le civisme
Modèle d’entente entre les établissements d’enseignement et les corps policiers:
- Avec le SPVM (région de Montréal)
- Fiche | Objets saisis et remis au SPVM (Attention cet outil est réservé au territoire du SPVM)
- Avec le service de police municipale (autres régions)
- Présence policière dans l’école_Arbre décisionnel_Aide mémoire
- Formulaire demande de renseignements personnels_police_gouvernement_SPVM seulement
- Formulaire demande de renseignements personnels_police_gouvernement
Documents produits par Claire Beaumont (Université de Laval):
- Les victimes
- Les auteurs
- Les témoins
- Quel genre de témoin suis-je? (fiche de travail)
- Quel genre de témoin suis-je?(interprétation)
- Utiliser la force des groupes de pairs pour prévenir les comportements d’intimidation et de brutalité entre élèves: l’approche participative
Santé et saines habitudes de vie
- Politique-Cadre du MEES
- Portail santé mieux-être
- La légalisation du cannabis, répercussion sur les RH (Langlois avocat)
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Le vapotage chez les jeunes: survol des enjeux, des ressources et des pistes pour contrer le phénomène | Amélie Brisson | Chargée de projets prévention | Conseil québécois sur le tabac et la santé | Documents remis sur place | liens utiles ci-dessous: | (ACM= Activités clé en main)
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Inscription ACM1, joue pas avec les dépendance – c’est en cours jusqu’au 6 novembre
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Infolettre | pour recevoir les infos des ACM et les formulaires d’inscription
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La programmation 2019-2020 des ACM _ Programmation ACM
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La cyberdépendance (Miguel Therriault | Le Grand Chemin / 2018)
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Réussir sous pression, pas question! / L’anxiété chez les jeunes (Maxime Lévesque | Tel jeunes / octobre 2018)
- L’école et la pandémie (Garine Papazian-Zohrabian)
- Guide pour l’accompagnement-psychosocial en milieu scolaire (Garine Papazian-Zohrabian)
Sexto et inconduite sexuelle
- Conférence SEXTO présentée le 10 janvier 2019 à Drummondville / présentation de M. René Morin
- Projet SEXTOS_Usage des outils (incluant la Grille d’évaluation et l’Aide-mémoire)
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Agressions sexuelles par les adultes en milieu scolaire – mesure de protection | René Morin | Porte-parole francophone | Centre canadien de la protection de l’enfance |
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Retour sur la présentation
Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Pour revoir les statistiques sur les signalements traités par Cyberaide.ca
Informations concernant les abus pédosexuels, dont la prévalence des abus pédosexuels au Canada.
Pour explorer le sujet plus en profondeur « Les abus pédosexuels : ça vous concerne » ou la commander ici.
La lois concernant l’âge du consentement aux activités sexuelle
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Liens utiles:
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Programmes et services du Centre canadien de protection de l’enfance
Pour vous familiariser davantage avec le Centre canadien de protection de l’enfance, passez à protegeonsnosenfants.ca. Pour découvrir leurs ressources et en commander
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Enfants avertis est un programme national d’éducation à l’autoprotection pour les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire. Il vise à apprendre aux enfants à mieux se protéger et à réduire leur vulnérabilité en ligne et hors ligne.
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Priorité Jeunesse est un programme de prévention des abus pédosexuels pour les organismes qui desservent une clientèle d’enfants. Le programme permet aux écoles, entre autres, de mieux comprendre la problématique des abus sexuels, de voir comment réduire les risques et d’identifier les forces et les faiblesses de leurs politiques afin de créer une culture de protection des enfants.
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Formation en ligne Priorité Jeunesse
Pour vous procurer la formation en ligne au coût de 12 $ par personne, visitez https://vta.c3p.ca/acheter. Nous offrons aussi un tarif réduit pour les groupes de 10 personnes ou plus voulant suivre la formation. Pour plus de détails, écrivez à Caroline Jolivet à l’adresse caroline@protegeonsnosenfants.ca.
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Sport
Voyages
- Contrat de voyage scolaire, sommes-nous en règle? Opinion juridique OPC et voyages (Me Charles Wagner / Langlois avocats)
- Contrat et dépôt (Langlois avocats)
WEBINAIRES PRÉSENTÉS PAR LA FEEP
Construire son protocole de gestion des substances psychoactives (SPA) (Valérie Houle | CIUSS de la Capitale-Nationale et Maxime Rousseau | MEES, 26 aout 2021) Visionnement | Présentation PDF
Code de vie 2.0 – L’expérience du Collège d’Anjou (Stéphanie Lajoie, 23 février 2021) Visionnement | Document à télécharger
Accueil des élèves trans et non binaires (Patrice Daoust, 15 mai 2017) Visionnement | Présentation
Plan de lutte sur la violence et l’intimidation (Patrice Daoust, 19 décembre 2016) Visionnement | Présentation
Mesure d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires : Guide
Entente multisectorielle (Émily Cloutier Légaré, 16 novembre 2022) Visionnement | Présentation
RESSOURCES
- DPJ – Faire un signalement
- Maison Jean Lapointe
- Centre Dollard-Cormier
- Le Virage
- Inter ligne
- Jeunesse J’écoute
- Tel-Jeunes
- Suicide-Action
- Ma résidence secondaire
- RSEQ
- Force Avenir
- Jeunes entrepreneurs
Pour d’autres ressources, consultez le Répertoire de documents