Directeur(trice) des technologies de l'information
Collège Stanstead / Stanstead College
Stanstead, QC
J0B 3E2
CA
Administration
Permanent
Temps plein
Le Directeur des Technologies de l’Information supervise la planification, la sécurité et le fonctionnement de l’ensemble des technologies au Collège Stanstead. Qu’il s’agisse de la protection des réseaux et des données, des outils pédagogiques ou des systèmes de sécurité physique, ce rôle garantit que l’infrastructure numérique et physique de l’école soit fiable, sécurisée et tournée vers l’avenir. En collaborant avec les équipes académiques, administratives et résidentielles, le Directeur pilote des initiatives stratégiques en TI qui soutiennent la mission et la communauté de l’école.
Description des tâches principales
- Maintenir un réseau sécurisé sur le campus, y compris les pare-feu, IDS/IPS et la protection des postes ; assurer la conformité et réaliser des tests de vulnérabilité.
- Superviser les systèmes de surveillance, de contrôle d’accès et d’alarme ; garantir un accès sécurisé aux infrastructures critiques.
- Gérer la sauvegarde des données, la reprise après sinistre, la réponse aux incidents et les contrôles d’accès et de stockage sécurisés.
- Soutenir les technologies académiques et administratives, y compris le Système d’Information Scolaire (SIS), les plateformes LMS, les outils pédagogiques et les systèmes opérationnels.
- Évaluer et améliorer les opérations informatiques, les politiques, les procédures et les normes afin de les aligner sur les objectifs de l’école.
- Gérer efficacement les budgets informatiques, les achats et les relations avec les fournisseurs.
- Diriger, encadrer et superviser le personnel informatique ; servir de liaison avec l’ensemble de la communauté scolaire.
- Dispenser des formations en cybersécurité et promouvoir une utilisation responsable des technologies.
- Soutenir les familles et les élèves dans l’utilisation des systèmes technologiques.
- Piloter des projets technologiques pour renforcer la sécurité, l’infrastructure, les outils pédagogiques et l’efficacité opérationnelle.
- Surveiller les technologies émergentes et évaluer leur pertinence par rapport à la mission de l’école.
- DEC en technologies de l’information, cybersécurité, informatique ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.
- Minimum de 5 ans d’expérience en gestion des TI, avec un accent sur la sécurité.
- Expertise démontrée dans les réseaux, la protection des données et les systèmes de sécurité physique.
- Bonne connaissance des lois sur la protection des données, des normes de confidentialité, des cadres de cybersécurité et des standards en technologies éducatives.
- Excellentes compétences en communication, leadership et gestion de projets, avec un esprit collaboratif et orienté vers le service.
- Expérience des environnements Microsoft est un atout.
- Le bilinguisme (anglais/français) constitue un atout.
- Salaire compétitif en fonction de l’expérience et des qualifications.
- Ensemble complet d’avantages sociaux, incluant l’assurance santé, les contributions au plan de retraite et les congés payés.
- Plan de repas (avantage imposable).
- Accès aux installations sportives (24/7).
- Opportunités de développement professionnel et de progression au sein d’un environnement à but non lucratif favorable.
Autres informations
Fondé en 1872, le Collège Stanstead est une école indépendante située à la frontière du Québec et du Vermont, offrant un programme à la fois en internat et en externat. Réputé pour sa communauté soudée et son corps étudiant international, l’établissement propose un environnement structuré et bienveillant où les élèves sont à la fois stimulés sur le plan académique et encouragés à développer leurs compétences en leadership.
- 300 élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année
- 80 % des élèves en internat répartis dans cinq résidences
- Une communauté représentant plus de 20 pays
- Un programme académique rigoureux et des sports compétitifs
- Une culture fondée sur des valeurs fortes : responsabilité, respect et intégrité
Date de fin de concours
2026-02-27Personne responsable
Sarah Gaulin [email protected]Visiter la page carrière de l’école