Foire aux
questions
La Fédération
La Fédération regroupe 205 écoles privées québécoises, plus de 135 000 élèves, soit 97 % des élèves inscrits au privé et 10 % des élèves du Québec.
Certaines de ces écoles offrent un seul ordre d’enseignement alors que d’autres en regroupent plusieurs. Ainsi, au total, la Fédération, c’est 118 écoles préscolaires-primaires et 144 écoles secondaires qui offrent la formation des jeunes, des adultes et la formation professionnelle, réparties dans 14 des 17 régions administratives du Québec.
La FEEP compte 13 écoles spécialisées qui fonctionnent en partenariat avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones et qui accueillent plus de 4 000 élèves.
Il y a 15 écoles membres de la Fédération qui offrent le service de résidences scolaires.
En apprendre plus sur les écoles membres
La Fédération est un centre de services qui compte une trentaine d’employés. Elle offre notamment des services conseils, des formations, et de multiples occasions d’échanges et de partage pour le personnel des écoles privées. La Fédération poursuit des activités de recherche et de développement dans le but de soutenir les écoles privées dans leur recherche d’excellence. Tout comme ses membres, la FEEP est un organisme sans but lucratif (OSBL).
En savoir plus
Écoles privées du Québec
98 % des écoles membres de la FEEP, agréées aux fins de subventions ou non, sont des organismes sans but lucratif (OSBL). Tout l’argent qu’elles reçoivent est consacré à leur mission éducative.Ces écoles sont gérées par un conseil d’administration. Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs.
La grande majorité des écoles privées ne sélectionne pas les élèves sur la base des résultats scolaires.
- 22 % des élèves des écoles privées dites régulières (18 % au primaire et 24 % au secondaire) ont un plan d’intervention établi à la suite à un diagnostic de handicap, de trouble d’apprentissage ou d'adaptation (données MEQ, 2022). Différents programmes et mesures sont mis en place dans les écoles privées pour bien accompagner ces élèves.
12 écoles privées spécialisées en adaptation scolaire accueillent plus de 4 000 élèves en partenariat avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones
Tout comme les écoles publiques, les écoles privées ont l’obligation d’enseigner le Programme de formation de l’école québécoise.
De façon générale, les écoles privées proposent différents enrichissements, adaptés aux élèves qu’elles accueillent.
Les familles choisissent une école privée pour plusieurs raisons, notamment :
- Le projet éducatif de l’école qui répond au besoin de l’enfant
- L’accompagnement offert aux élèves
- L’offre de programmes et/ou d’activités parascolaires
- La possibilité de choisir une plus petite école
- La conciliation travail-famille
- L’accès au service de résidence scolaire
Plus de 96 % des parents d’élèves qui fréquentent une école privée membre de la Fédération sont satisfaits de leur école. (Sondage CROP 2019).
Une école privée est une école autonome. Elle relève directement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et ne dépend pas d’une commission scolaire.
Les écoles privées québécoises accueillent environ 137 000 élèves répartis dans près de 270 établissements. Le préscolaire regroupe environ 5 % de ces élèves, le primaire 25 % et le secondaire 70 %.
Treize établissements d’enseignement privés accueillent exclusivement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Au Québec, la très vaste majorité des écoles privées sont des organismes sans but lucratif (OSBL). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs.
L’école privée doit détenir un permis du MEES et elle est assujettie à la Loi sur l’enseignement privé. Elle doit offrir le Programme de formation de l’école québécoise et son personnel enseignant doit détenir des autorisations d’enseigner.
Quinze écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés offrent un service de résidence scolaire. Les élèves peuvent dormir à l’école les jours de classe.
Certaines résidences scolaires accueillent des élèves de l’étranger 7 jours/semaine pendant l’année scolaire.
Certaines écoles offrent également le service de résidence de façon temporaire, par exemple pendant la saison de football, pendant la période d’examen, ou pendant une période où les parents sont à l’extérieur du pays.
Les résidences scolaires offrent un milieu de vie sain, actif, où les élèves profitent de périodes d’études supervisées et de multiples activités.
Pour en savoir plus, consultez le site Élèves en résidence.
Emplois
Pour enseigner dans les écoles privées au Québec, vous devez détenir une autorisation d’enseigner. Il existe une autorisation permanente d’enseigner (brevet d’enseignement) et des autorisations temporaires (autorisation provisoire d'enseigner, le permis probatoire d’enseigner ou la tolérance d’engagement). Vous trouverez plus d'informations sur le site du Gouvernement du Québec.
Tous les employés des établissements agréés aux fins de subventions participent au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ou au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE). Il est possible de passer du secteur public au secteur privé, et inversement, ou encore d’un établissement privé à un autre, sans interrompre sa participation au régime de retraite. Les possibilités de carrière sont ainsi très larges.
Le nouvel employé d’une école privée peut compter sur la direction de l’école établissement et sur toute l’équipe pour un soutien au moment de l’entrée en fonction et tout au cours de sa carrière. En plus des activités d’accueil du nouvel employé, différentes mesures peuvent s’appliquer selon le milieu : mentorat, groupe de nouveaux employés, équipe niveau ou équipe école disponible pour soutenir l’intégration professionnelle, etc. La Fédération offre également des activités d’accompagnement.
Oui, il est possible d’obtenir une permanence dans une école privée. Bien entendu, l’emploi est assuré dans la mesure où la personne maintient un bon rendement et dans la mesure où la clientèle est au rendez-vous. Depuis les dernières années, la demande pour étudier dans les établissements d’enseignement privés ne cesse d’augmenter. C’est là un excellent gage pour le maintien des emplois. Dans ce contexte favorable, il est possible de faire une pleine carrière dans le même établissement.
Consultez les offres d'emploi
Oui ! Plusieurs écoles offrent des services en adaptation scolaire, et des postes sont régulièrement disponibles dans ce domaine. Parmi les quelque 200 écoles membres de la FEEP, 13 établissements sont entièrement consacrés à l’adaptation scolaire. Ces écoles accueillent des élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA) et mettent en place des approches pédagogiques spécialisées pour les soutenir.
En plus de ces écoles spécialisées, de nombreuses autres écoles privées comptent également sur des professionnels, tels que des orthopédagogues, des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, et d’autres intervenants pour accompagner les élèves en difficulté.
N’oubliez pas de consulter régulièrement les offres d’emploi ou de vous abonner à notre bulletin d’emploi pour recevoir les nouvelles offres chaque semaine.
En plus des postes d’enseignants, les écoles privées sont composées d'équipes multidisciplinaires (psychoéducation, orthopédagogie, travail social, éducation spécialisée, orientation, loisirs, surveillance et garde scolaire, entraîneurs sportifs, etc.).
Vous pouvez également retrouver des emplois dans les domaines de la gestion scolaire et de l’administration, tels que les ressources humaines, les finances et la comptabilité, l’organisation scolaire, la gestion des ressources matérielles, l’informatique, le secrétariat, etc.)
Consultez les offres d'emploi
Chaque établissement est un employeur distinct et il lui appartient de déterminer ses propres conditions salariales. Toutefois, la plupart des établissements offrent des conditions salariales comparables à celles qui sont offertes dans les centres de services scolaires.
Consultez les offres d'emploi
Les écoles privées québécoises sont soumises au régime pédagogique applicable au réseau public. On note cependant une grande variété de programmes et de projets pédagogiques stimulants. En savoir plus sur les projets innovants des écoles privées.
Les chances sont plus que bonnes ! En acceptant un contrat de remplacement, vous intégrez l’enseignement privé. Les directions des établissements sont en interaction constante les unes avec les autres. Il n’est pas rare que l’enseignant qui termine un contrat dans un établissement soit replacé rapidement dans une autre école de la même région. Un enseignant performant peut donc facilement faire carrière dans l’enseignement privé, dans le même établissement ou dans l’un ou l’autre de la même région.
Consultez les offres d'emploi
Cela dépend de chaque établissement. La forme des tests ou des examens est à la discrétion de chaque établissement, puisque ces derniers sont indépendants les uns des autres. En conséquence, des tests formels de type CEFRAN ou des tests rédigés par l’établissement peuvent vous être imposés.
Consultez les offres d'emploi