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Fonds d’aide

Tremplin pour l’innovation

Tremplin pour l’innovation, c’est quoi ?

Mis sur pied grâce au soutien financier de différents partenaires, le Fonds d’aide TREMPLIN POUR L’INNOVATION, anciennement connu sous le nom de Fonds d’aide au développement éducatif (FADÉ), vise à soutenir des projets de développement et d’innovation dans les domaines de la pédagogie et de l’encadrement éducatif.

Un fonds annuel de 60 000 $ est mis à la disposition des écoles membres de la Fédération grâce à nos partenaires financiers : FEEP Service des assurances, La Personnelle, Cadre21 et Study Insured.

Objectifs principaux du fonds d’aide

Promouvoir la réussite éducative en encourageant les écoles à faire preuve de créativité et à déployer des efforts soutenus pour améliorer la qualité de leurs services éducatifs

Stimuler l’émergence d’une culture de réseau en favorisant des projets qui s’harmonisent avec la planification stratégique 2024-2027 de la FEEP

Soutenir les initiatives qui démontrent un exercice de leadership

Encourager le partage de bonnes pratiques entre les écoles de la Fédération par la visibilité des projets retenus

Admissibilité

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Tremplin sidebar
Bulle

Pour être admissible, un projet doit :

  • Viser l’amélioration de la réalité éducative et/ou du climat de l’école ou de la communauté.
  • Illustrer l’exercice d’un leadership dans le domaine qui le concerne tout en se basant sur des pratiques exemplaires.
  • Être innovateur en favorisant des changements qui ont des retombées positives pour les élèves dans les situations d’enseignement, d’apprentissage ou d’encadrement éducatif.
  • Avoir des effets durables au-delà de la période d’essai et être exportable, c’est-à-dire pouvant s’inscrire dans les pratiques d’enseignement, d’apprentissage ou d’encadrement éducatif des écoles de la FEEP.
  • Susciter l’engagement des partenaires de l’école: parents, direction, élèves, communauté, enseignants ou autre personnel.
  • Proposer une démarche et un mécanisme de supervision du déroulement du projet et d’évaluation des résultats.
  • Prévoir une contribution financière des établissements équivalente à au moins 33% du coût total du projet.

Processus de sélection des projets

Les projets seront examinés par un premier comité de sélection qui vérifiera leur conformité aux critères d’admissibilité.  Les projets retenus seront ensuite soumis, avec une recommandation sur le montant de financement  à accorder dans les limites du montant global disponible et en respectant les règles du financement accordé, au deuxième comité de sélection, composé de membres provenant du secteur de la pédagogie et de l’adaptation scolaire de la FEEP. L’information sera diffusée  en juin.
 

Thématiques de projets possibles

Dans le développement éducatif, les sujets suivants sont une priorité et concorde avec les objectifs du Fonds.  Toutefois, vous ne devez pas vous restreindre à cette liste.

  • Transformation du modèle de l’école (interdisciplinarité; co-développement; différenciation pédagogique; pédagogie par projet; intégration des TIC à l’enseignement; projet pédagogique particulier, etc.)
  • Santé mentale et physique des élèves
  • Soutien aux élèves à besoins particuliers
  • Soutien au plaisir d’apprendre des élèves
  • Compétences socioémotionnelles, compétences du futur, fonctions exécutives
  • Qualité du français : stratégies de lecture, d’écriture et de communication orale
  • Arrimage d’un ordre à l’autre
  • Évaluation des apprentissages
  • Insertion professionnelle et planification de la formation continue du personnel
Éléments pouvant influencer l’acceptation ou le refus

Le comité de sélection évalue les projets au mérite, mais certains éléments peuvent en influencer l’acceptation ou le refus. Voici quelques observations, présentées en une liste de vérification, qui pourraient aider à améliorer la qualité de votre présentation. Il peut être difficile, voire impossible, de satisfaire à toutes les attentes, mais plus il y a de critères respectés parmi les suivants, plus le projet a de chances d’être accepté.

Un projet sera jugé moins favorablement qu’un autre
  • S’il n’est pas axé sur une idée innovatrice ou un objet de développement conçus pour améliorer les résultats ou les conditions de l’enseignement et de l’apprentissage ou de l’encadrement éducatif.
  • S’il est identique à un projet antérieur auquel la FEEP donne déjà du soutien.
  • S’il devient évident qu’il a été conçu par des personnes ou des fournisseurs qui n’ont aucun lien avec l’école.
  • Si l’objectif n’est pas clair.
  • Si les personnes qui l’ont conçu ne proposent pas de moyen pour en évaluer le succès ou l’échec.
  • S’il manque des informations  et n’est pas assorti d’une bonne description des activités prévues.
  • S’il ne tient pas compte des objets jugés prioritaires par la FEEP.
  • Si le budget est vague ou gonflé, et s’il ne semble pas y avoir d’efforts de rentabilisation (contribution en temps des participants, covoiturage, recours aux journées pédagogiques, etc.).
  • Si l’idée ou le service innovateur dépend intégralement de la subvention et que le projet ne peut durer au-delà de l’année de financement.
  • S’il ne présente pas d’avantages pour d’autres écoles (caractère d’exportabilité).

Un projet sera jugé plus favorablement qu’un autre
  • S’il laisse voir une amélioration sensible des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ou d’encadrement éducatif.
  • S’il est nouveau ou s’il apporte des éléments nouveaux à un projet antérieur et s’il illustre l’exercice d’un leadership. 
  • S’il fait la preuve de la participation et de l’engagement du personnel des écoles d’où vient l’idée. 
  • Si les résultats prévus sont bien décrits ou démontrés. 
  • S’il est bien présenté et comporte au moins une méthode permettant d’évaluer l’incidence des résultats obtenus. 
  • Si les idées et les activités proposées sont le fruit d’une recherche sur les pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage ou en encadrement éducatif. 
  • S’il est harmonisé avec les activités du plan de travail de la Fédération. S’il est assorti d’un budget détaillé qui tire le maximum des ressources locales. À noter : la contribution des institutions doit représenter au moins le tiers du coût total du projet. 
  • Si l’idée peut persister au-delà de la durée du financement (par l’obtention de fonds à l’échelle locale, l’appui des parents, la formation de membres du personnel comme personnes-ressources, etc.). 
  • Si les résultats ou le produit peuvent servir à d’autres écoles.

Financement et coûts admissibles

Un montant global de financement de 60 000 $ est disponible annuellement, dont 5 000 $ sont attribués pour les initiatives régionales.

La subvention demandée doit représenter au maximum 66 % du coût total du projet.

Une fois approuvée, la subvention est versée en deux temps. Le premier versement (33 %) est fait au moment de l’acceptation du projet; le second (66 %),  après la présentation du rapport final du projet.
 

Règle d’attribution du financement
  • Les fonds disponibles sont alloués au prorata de la représentation des établissements de la FEEP dans les secteurs de l’enseignement régulier et de l’adaptation scolaire ainsi qu’aux ordres d’enseignement primaire et secondaire.
     
  • Les subventions sont accordées aux seuls projets qui répondent aux objectifs et aux critères du fonds TREMPLIN POUR L’INNOVATION.
     
  • Dans le cas où de trop nombreux projets répondent aux objectifs et aux critères du fonds TREMPLIN POUR L’INNOVATION, le comité de sélection pourra attribuer une subvention qu’il juge raisonnable pour chacun des projets présentés.
     
  • Le fonds d’aide ne peut pas servir à financer sur plus d’une année un projet d’une même école (ou un projet similaire).
Coûts admissibles

Les subventions allouées peuvent servir à libérer des enseignants qui participent au projet, à engager une personne-ressource pour appuyer le travail de l’équipe ou à payer certains frais de déplacement liés à la coopération entre les écoles. La subvention demandée doit représenter au maximum 66 % du coût total du projet.

Plus précisément, les coûts admissibles sont :

  • Le coût du remplacement d’enseignants 
  • Les honoraires et les indemnités journalières de consultants externes
  • La compensation partielle des frais engagés par les membres de l’équipe qui doivent parcourir plus de 50 km au Québec pour rencontrer le reste de l’équipe

Les autres frais (construction, ameublement, matériel informatique et logiciel, connexion Internet, document de référence, photocopies, frais d’administration, etc.) ne sont pas admissibles et doivent être couverts par d’autres sources de financement.

Comment déposer un projet ?

Vous devez avoir complété le formulaire de demande avant le 21 mars 2025. Vous recevrez une réponse du comité à savoir si votre projet a été retenu au courant du mois de juin 2025.

Directives de présentation

Les projets doivent être présentés par le formulaire de demande. 

La présentation doit montrer clairement : 

  1. Le titre du projet 
  2. La description précise : (problématique à laquelle il répond, objectif poursuivi, forme finale que prendra la réalisation 
  3. L’échéancier de réalisation et les modalités de l’évaluation des résultats 
  4. Le caractère de rayonnement du projet 
  5. Le budget détaillé

Étapes à suivre pour les projets sélectionnés

À la suite de l’acceptation de votre projet, vous recevez un versement de 33 % du montant de financement accordé.

Il vous reste deux étapes importantes à compléter :

  1. Remise du Rapport mi-étape - au plus tard le 1er février 
  2. Remise du Rapport final au plus tard le 1er septembre 2026

Le deuxième versement correspondant à 66 % du financement accordé sera versé à la réception du Rapport final.

Projets admis au Fonds d’aide au développement éducatif

Vous trouverez ci-dessous les projets admis au FADE par année.

Projets admis en 2023-2024
  • Bouillon de culture, Académie St-Louis
  • L’importance de l’oral, Académie Solomon Schechter
  • 4 comités, Collège Beaubois
  • Progression des apprentissages numériques du primaire à la fin du secondaire, Collège Bourget
  • Accroitre le soutien personnalisé dans la mise en place du profil scripteur, Collège Champagneur
  • Pour les mener vers demain, un livre à la fois, Collège d’Anjou
  • S’outiller pour mieux accompagner, Collège Jacques-Prévert
  • Le coenseignement-Partie 2 : les bénéfices semblent bien réels, Collège St-Paul
  • Nassau 3.0; un outil de gestion de la qualité du français écrit, Collège Ste-Anne
  • Éducation physique du 2e cycle et celui du 3e cycle, Externat Saint-Cœur de Marie
  • Centre d’aide en français, en anglais et en mathématique, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
  • Cours autoportants, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
  • Maintenir un équilibre entre le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et la mobilisation des enseignants, Séminaire Saint-Joseph
Projets admis en 2022-2023
  • Pédagogie en nature, Académie des Sacré-Cœurs
  • La programmation au service de l’apprentissage, Collège Durocher St-Lambert
  • Développement professionnel – pratiques pédagogiques différenciées, Collège Laurentien
  • Colloque montérégien sur les troubles d’apprentissages, Collège Saint-PaulCoenseigner pour mieux accompagner les élèves dans leur réussite, Collège Saint-Paul
  • Une bibliothèque adaptée à leur plaisir de lire, École Lucien-Guilbault
  • Développement Professionnel Bourrin, École secondaire François-Bourrin
  • Ludification des apprentissages en éducation physique et à la santé au 3e cycle du primaire, Externat Saint-Cœur de Marie
  • Élaboration d’un nouveau cours Écocitoyenneté et monde durable en interdisciplinarité avec Univers social et Science et technologie, Pensionnat Saint-Nom-de-Marie
Projets admis en 2021-2022
  • Laboratoire d’apprentissage, Académie François-Labelle
  • Une communauté de pratique en mathématique pour favoriser la réussite de toutes et de tous, Académie St-Louis
  • Cuisine laboratoire & café étudiante!, Collège Beaubois
  • Laboratoire d’innovation numérique, Collège Bourget
  • Influenceur de système, Collège Jean-Eudes
  • L’impact enseignant: Quand les profs voient l’apprentissage à travers les yeux de l’élève, Collège St-Bernard
  • La Robotique, École Maïmonide
  • Enseigner à l’aide des réseaux littéraires, École Val-Marie
  • Design en tête, Collège Citoyen
Projets admis en 2019-2020
  • Projet Action-Mentorat, Collège Bourget
  • Le Mentorat des nouveaux enseignants, Collège de Montréal
  • Programme Parenthèse, Collège Laurentien
  • Programme de formation continue Horizon, Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
  • Laboratoire d’histoire et d’archéologie, Collège St-Hilaire
  • Ateliers de travail collaboratif du personnel, Collège St-Jean-Vianney
  • Projet parascolaire de sports, Collège Ville-Marie
  • Mise à pied d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), École Marcelle-Mallet
  • Une classe innovante pour apprendre (et enseigner) autrement, École Val Marie
  • Développement de la formule FLEX, Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
  • Si l’évaluation était vécue autrement plus souvent dans les salles de classe, Séminaire St-François
  • Colloque Québec : Demain mon avenir, Saint-Jean-Eudes

Équipe

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Christian Leblanc
Christian LeBlanc
Directeur des services pédagogiques - secondaire
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Caroline Lapierre
Caroline Lapierre
Directrice des services pédagogiques – préscolaire/primaire
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Brigitte Raymond
Brigitte Raymond
Directrice des services à l’adaptation scolaire
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Sanja Roca
Sanja Roca
Adjointe administrative