Description des tâches principales

 

Relevant directement du conseil d’administration du Collège de l’Ouest de l’Île, le directeur général est responsable de tous les résultats attendus d’un tel poste dans un établissement comparable, y compris ce qui suit :

  • Travailler en collaboration avec la cheffe des opérations et les membres de l’équipe de gestion pour faire progresser la mission et les initiatives stratégiques de l’école;
  • Représenter et promouvoir le Collège à l’interne et à l’externe afin d’assurer la rétention et de maintenir la composition souhaitée des inscriptions;
  • Mettre en œuvre et assurer l’exécution des stratégies énoncées au plan stratégique du Collège, tout en participant activement au suivi, à la revue et à la révision du plan actuel et des plans futurs;
  • Assurer la gestion et la supervision de toutes les activités et des personnes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de la pédagogie au Collège.
  • Gérer, superviser et coacher l'équipe de la direction adjointe et les coordonnateurs principaux;  Fournir un leadership créatif, inspirant et visionnaire en déléguant judicieusement les responsabilités à l’équipe de direction principale;
  • Attirer, fidéliser, inspirer, encadrer et évaluer les membres du corps enseignant et le personnel afin de constituer une équipe compétente et pleinement engagée;
  • Démontrer un haut niveau de leadership et d’engagement à renforcer la culture philanthropique et de collectes de fonds par l’entremise de la Fondation du Collège de l’Ouest de l’Île;
  • Maintenir et renforcer le climat positif actuel à l’école et le sentiment d’appartenance à la communauté, notamment en restant à l’écoute et en interagissant avec les employés, les parents et les élèves.  
Qualifications et aptitudes requises

 

Compétences essentielles: 

  • Excellentes habiletés d’expression orale et écrite en français et en anglais exigées;
  • Diplôme de maîtrise en gestion de l’éducation et administration, ou l’équivalent;
  • Au moins 10 années d’expérience dans un poste de haute direction au sein d’un établissement scolaire;
  • Solide formation universitaire en éducation et une connaissance des tendances et des recherches actuelles dans le domaine pédagogique;
  • Une capacité démontrée à établir et à entretenir des relations solides avec les principales parties prenantes, notamment le personnel, les parents, les anciens élèves, les familles potentielles et la communauté.  
  • Expérience démontrée à diriger et à mettre en œuvre des changements;
  • Solides compétences interpersonnelles, en leadership, coaching et renforcement de l’esprit d’équipe;
  • Théoricien stratégique, créatif et progressiste doté d’une vision à long terme;
  • Capacité à traduire une vision stratégique en priorités opérationnelles claires, mesurables et alignées, particulièrement dans la mise en œuvre d’un plan quinquennal;
  • Aptitude à travailler en collaboration avec diverses équipes pour établir des objectifs et des plans d’action;
  • Habileté à inspirer, mobiliser et développer des équipes de direction à travers une culture de coopération, de transparence et de responsabilisation;
  • Engagement démontré envers le bien-être scolaire et le mieux-être des élèves;
  • Excellentes compétences en communication et capacité à exprimer et promouvoir la marque du Collège et sa proposition de valeur avec clarté, authenticité et enthousiasme.
  • Capacité démontrée à mener des initiatives de collecte de fonds et à favoriser une culture philanthropique. 

 

Atouts recherchés: 

  • Solide compréhension des finances scolaires, de la gestion du risque, de la conformité et des meilleures pratiques en gouvernance au sein d’un établissement scolaire indépendant;
  • Expérience en planification de la croissance institutionnelle, incluant la gestion des ressources, la planification des effectifs et le développement ou la modernisation d’installations scolaires;
  • Capacité à établir des partenariats stratégiques et à représenter l’école avec crédibilité et influence au sein des réseaux éducatifs locaux, provinciaux et nationaux;
  • Expérience avec les processus d’accréditation (CAIS ou équivalents), incluant l’évaluation par les pairs, la gouvernance et l’amélioration continue. 

Le masculin est utilisé à titre épicène dans le seul but d’alléger le texte. 

Ce que nous offrons

 

  • Rémunération compétitive, en fonction de l’expérience
  • Participation au régime de retraite à prestations déterminées du RRPE.
  • Participation facultative au REER collectif du Collège.
  • Adhésion aux services de soins de santé d’une clinique médicale privée.
  • Assurance collective (vie, DMA, santé et dentaire) payée par le Collège. Une couverture santé et dentaire pour couple ou famille est offerte aux frais de l’employé.
  • Accès au Programme d’aide aux employés (PAE) et aux services de télémédecine.
  • Plan de vacances et de journées personnelles compétitif
  • Exonération complète des frais de scolarité pour les enfants du DG.
  • Plan repas (dîners complets) offert à la cafétéria du Collège.