Directeur(trice) pédagogique
Collège Stanstead / Stanstead College
Stanstead, QC
J0B 3E2
CA
Gestion et direction
Permanent
Temps plein
Le Directeur pédagogique est un membre clé de l’équipe de direction du Collège Stanstead, responsable de définir, guider et superviser la vision académique de l’école. Il veille aux plus hauts standards d’enseignement et d’apprentissage, aligne les programmes sur le curriculum du Québec et pilote des initiatives visant à renforcer l’engagement, la réussite et l’innovation des élèves. Le candidat idéal combine une solide connaissance des programmes scolaires avec une passion pour l’excellence pédagogique et l’intégration stratégique des technologies éducatives. Ce poste à temps plein débutera en juillet 2026, permettant une préparation réfléchie et un alignement avec la prochaine année scolaire.
Description des tâches principales
- Définir et faire progresser une vision académique alignée sur la mission de l’école, ses priorités stratégiques et les exigences du MEQ, de l’AP et du College Board.
- Diriger la conception, la mise en œuvre et l’amélioration continue des programmes scolaires, de l’organisation des horaires, des offres de cours et des programmes académiques, en garantissant cohérence, rigueur et résultats solides pour les élèves.
- Servir de principal interlocuteur pour le MEQ, les organismes d’accréditation et les partenaires académiques, en préparant toute la documentation requise et en assurant la pleine conformité.
- Favoriser une culture académique collaborative et innovante tout en soutenant le recrutement, le mentorat, l’évaluation et le développement professionnel du corps enseignant.
- Intégrer la recherche pédagogique et les technologies éducatives afin d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et le développement à long terme des programmes.
- Superviser les budgets académiques, les politiques, les processus d’assurance qualité et la gestion des risques pour maintenir l’excellence des programmes et l’efficacité opérationnelle.
- Communiquer clairement avec les élèves, les familles et le corps enseignant sur les attentes académiques, la philosophie éducative et les performances.
- Conseiller la direction de l’école et collaborer avec les différents départements pour soutenir le développement global des élèves et représenter l’école dans les réseaux professionnels.
- Diplôme de maîtrise ou supérieur en éducation, en conception et développement curriculaire ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.
- Expérience avérée (7 à 10+ ans) en leadership académique en milieu scolaire, de préférence dans une école indépendante ou en internat.
- Excellente compréhension du programme d’études québécois et familiarité avec des cadres académiques internationaux ou enrichis, avec connaissance ou expérience démontrée comme coordonnateur AP.
- Réussite démontrée dans l’intégration des technologies éducatives et la promotion de pratiques pédagogiques innovantes.
- Compétences exceptionnelles en leadership, organisation et relations interpersonnelles.
- Volonté de contribuer à la vie en internat au-delà des heures scolaires régulières.
- Le bilinguisme (anglais/français) constitue un atout.
- Une communauté scolaire indépendante dynamique, solidaire et collaborative, engagée envers l’excellence en éducation tant pour les élèves internes qu’externes.
- Des possibilités de développement professionnel, de leadership et d’innovation en enseignement et en apprentissage.
- Un salaire et un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, en fonction de l’expérience.
- Un plan de repas (avantage imposable).
- Accès aux installations sportives (24/7).
- Un milieu d’internat dynamique, offrant une riche expérience éducative en résidence et des occasions de s’impliquer au-delà de la salle de classe.
Autres informations
Fondé en 1872, le Collège Stanstead est une école indépendante située à la frontière du Québec et du Vermont, offrant un programme à la fois en internat et en externat. Réputé pour sa communauté soudée et son corps étudiant international, l’établissement propose un environnement structuré et bienveillant où les élèves sont à la fois stimulés sur le plan académique et encouragés à développer leurs compétences en leadership.
- 300 élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année
- 80 % des élèves en internat répartis dans cinq résidences
- Une communauté représentant plus de 20 pays
- Un programme académique rigoureux et des sports compétitifs
- Une culture fondée sur des valeurs fortes : responsabilité, respect et intégrité
Date de fin de concours
2026-02-27Personne responsable
Sarah Gaulin [email protected]Visiter la page carrière de l’école