Description des tâches principales

 

  • Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.
  • Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications.
  • Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
  • Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
  • Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction; elle convient avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
  • Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté.
  • Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
  • Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications et aptitudes requises

 

Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d’éducation spécialisée,

Ce que nous offrons

 

  • Une petite équipe-école… environ 30 enseignants et 15 employés de soutien et administratifs;
  • Un leadership pédagogique partagé!
  • La possibilité d’évoluer professionnellement à l’interne!
  • 1 long congé en novembre + 2 semaines de relâche (mars et avril);
  • 8 journées de congé pour raisons personnelles;
  • 17 journées pédagogiques et 180 jours de classe;
  • Des vacances estivales rémunérées;
  • Des activités de formation et de perfectionnement;
  • Même échelle salariale qu’au secteur public;
  • Possibilité de travailler à temps partiel;
  • Un réseau international des écoles Notre-Dame de Sion qui permet des échanges;
  • Un rabais sur les frais de scolarité pour vos enfants;
  • Un régime de retraite privé (REER);
  • Un régime d’assurance collective incluant Téladoc;
  • Un programme d’aide aux employés et leur famille.