Aller au contenu principal

Nouvelle

5e Colloque de la vie scolaire - L’école de demain

Drummondville, 27 novembre 2014 – Le Collège Saint-Bernard et la Fédération des établissements d’enseignement privés sont fiers d’accueillir à Drummondville plus de 200 membres du personnel des écoles privées québécoises, dans le cadre du 5e Colloque de la vie scolaire. Pendant deux jours, les participants auront l’occasion d’échanger et d’écouter des conférenciers inspirants, dont le journaliste Jean-François Lépine, l’environnementaliste Steven Guilbault, la championne olympique Nathalie Lambert, l’auteur Bryan Perro et le conférencier Louis-Philippe Thibault, pour n’en nommer que quelques-uns.
 

« L’encadrement des élèves et les activités parascolaires sont deux grandes forces de l’enseignement privé au Québec, explique Mme Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération. Ainsi, le Colloque de la vie scolaire représente une occasion unique de développement professionnel pour le personnel des écoles qui y participent. »


Différents thèmes seront abordés tout au long de ces deux journées : les activités sportives, l’art et la culture à l’école, l’engagement communautaire des élèves, la santé, la relation d’aide, les médias sociaux, la prévention de l’intimidation, l’entrepreneuriat, les voyages scolaires, etc. 

« La vie scolaire joue un rôle clé pour amener chaque élève à développer son plein potentiel, explique M. Luc Lafrance, président du groupe de travail de la FEEP et directeur des services aux élèves du Collège Jean-Eudes. Ce Colloque représente une occasion unique de favoriser les échanges entre les écoles, divers experts et organismes, pour amener chaque élève à réussir et à être bien outillé pour l’avenir. » 

Tout au long de ces deux journées, près de 300 personnes de partout au Québec convergent vers Drummondville pour cet évènement qui a lieu tous les deux ans. En plus des conférences et des ateliers, un vaste salon des exposants favorise les rencontres et les partenariats entre les écoles, divers organismes communautaires et entreprises qui leur offrent des services. 
 

« Le Collège Saint-Bernard a été choisi pour accueillir cet évènement compte tenu de sa localisation privilégiée en plein cœur du Québec, mais davantage parce que c’est un collège qui se distingue par le grand dynamisme de sa vie scolaire » explique Paul Boisvenu, directeur général du Collège. 


«Nous sommes constamment à la recherche de diverses façons de toujours mieux répondre aux besoins des élèves qui nous sont confiés et des familles qui nous choisissent. Le Colloque nous offre une belle occasion d’affirmer notre rôle de chef de file dans ce domaine. Du même souffle, à l’aube des festivités visant à souligner le 200e anniversaire de la ville de Drummondville, le Collège Saint-Bernard met une fois de plus en lumière le dynamisme de sa ville.» 

De sincères remerciements sont adressés à toute l’équipe du Collège Saint-Bernard, ainsi qu’aux membres du comité organisateur* pour la mise sur pied de ce 5e Colloque de la Vie scolaire.
 

À propos du Collège Saint-Bernard

Fondé, il y a plus de 50 ans, le Collège Saint-Bernard accueille chaque année, au préscolaire, au primaire et au secondaire, près de 1450 filles et garçons âgés de 5 à 17 ans. Le haut niveau d’enseignement et d’encadrement prodigués à chaque élève par un personnel dévoué et dédié à la réussite de chacun-e est tributaire du riche héritage académique et spirituel qu’ont légué les Frères de la Charité, fondateurs du Collège. 

Non
Télécharger la nouvelle
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

12 février 2025

Horizon IA : apprivoiser l’IA à l’école
Plus de 220 participants sont réunies les 5 et 6 février à Trois-Rivières pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle en milieu scolaire et accompagner les gestionnaires de 90 écoles privées québécoises face à ses opportunités et défis.

10 février 2025

En période de turbulence, priorisons la réussite scolaire

Nos jeunes grandissent dans un monde en pleine transformation. Plus que jamais, ils ont besoin d’une éducation de qualité qui leur donne les outils pour relever les défis de leur génération.

15 janvier 2025

7 enjeux en éducation à surveiller en 2025

Montréal, 15 janvier 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente le document