Aller au contenu principal

Nouvelle

Assemblée des directions d’écoles de 400 élèves et moins

Québec,19 avril 2024 – La Fédération des établissements d’enseignement privés organise une assemblée des directions d’écoles de 400 élèves et moins. Cette rencontre de deux jours vise à favoriser les échanges entre ces directions d’écoles et à leur fournir des formations adaptées à leur réalité. C’est 60 % des écoles privées québécoises membres de la Fédération qui accueillent moins de 400 élèves, soit 78 écoles préscolaires-primaires et 44 écoles secondaires. 

L’Assemblée qui se déroule à Québec les 18 et 19 avril aborde différents champs d’expertise liés à la gestion d’un organisme à but non lucratif (OSBL) en éducation : direction pédagogique, administration et gestion des ressources humaines, accompagnement des élèves ayant des défis particuliers, communications avec les parents, etc. 
 

« Comme il peut être difficile pour ces directions d’école de s’absenter pour suivre différentes formations, la Fédération leur offre une assemblée qui propose un véritable tour d’horizon à 360 degrés des dossiers prioritaires pour les écoles québécoises, explique Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération. Ainsi, les directions d’école participantes ont accès à différents experts et surtout, ils ont l’occasion d’échanger entre eux et de partager leur expérience. »


« Diriger une petite école requiert de nombreuses compétences qui vont bien au-delà de la simple gestion, explique Vickie Viens, directrice générale de l’École bilingue Notre-Dame de Sion. En tant que directrice générale d’une école de moins de 400 élèves, je me trouve souvent dans le rôle de gestionnaire de ressources, de leader pédagogique, de conseillère, de motivatrice et de décideuse stratégique. J’apprécie donc particulièrement les occasions qui me permettent d'échanger des connaissances et des expériences avec mes collègues. Elles renforcent grandement ma confiance en ma capacité à jouer tous ces rôles et à prendre les meilleures décisions pour l’organisation et, surtout, pour nos élèves. »

Non

Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

28 novembre 2025

La FEEP prend acte du dépôt du projet de loi n° 9

 Montréal, 28 novembre 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) prend acte du dépôt du projet de loi n° 9, Loi sur le renforcement de la laïcité au Québec.

25 novembre 2025

Prix de l’innovation 2026 : une édition renouvelée
Prix de l’innovation FEEP 2026, présentés par La Personnelle : une édition riche en nouveautés pour les écoles privées du Québec.

18 novembre 2025

La meilleure école est celle qui peut agir
L’autonomie de gestion ne devrait pas être l’apanage du réseau privé : c’est un levier que le ministère pourrait activer dès demain matin, sans refonte du système