Aller au contenu principal

Nouvelle

Colloque Branché sur l’élève des écoles privées de Québec

Lévis, 29 avril 2016 – Le Collège de Lévis accueille aujourd’hui le colloque Branché sur l’élève qui réunit près de 1000 enseignants, professionnels et membres des équipes de direction des établissements d’enseignement privés des régions de la Capitale-Nationale et de ChaudièreAppalaches, œuvrant au préscolaire, au primaire et au secondaire. Quelques parents provenant de ces écoles sont invités en après-midi à participer à un atelier offert par une experte du réseau afin de réfléchir aux meilleures pratiques pour encadrer les jeunes dans l’univers numérique. 

La plupart des écoles privées québécoises ont entrepris un virage technologique au cours des dernières années. Ce virage vise à s’adapter une réalité nouvelle : les élèves arrivent en classes avec un rapport au savoir et à l’information complètement transformé. On ne peut l’ignorer. Partout dans le monde, un constat s’impose : l’école de demain s’oriente déjà et s’orientera plus encore dans le développement des compétences nécessaires pour apprendre et continuer à apprendre dans une société « numérique » dont nous n’entrevoyons que les balbutiements. Mais cette entrée dans l’ère numérique soulève avec raison de nombreuses interrogations, notamment sur l’évolution des pratiques éducatives. Le colloque vise à stimuler et nourrir les échanges sur ces questions et à y apporter des réponses.
 

« L’école privée est un chef de file en matière d’innovation pédagogique, explique M. Édouard Malenfant, membre du comité organisateur du colloque et directeur général de St-Jean-Eudes, une école secondaire de Charlesbourg. Nous sommes constamment à l’affût des meilleures façons de faire afin d’amener chaque enfant qui nous est confié à développer son plein potentiel. Ce colloque nous permet de mettre en commun nos expertises et nos expériences et ainsi de nous améliorer. De plus, les liens créés à cette occasion permettent de créer des communautés d’apprentissage ; les enseignants et les professionnels qui se rencontrent lors d’évènements de ce genre échangent ensuite sur les réseaux sociaux afin de s’entraider et de progresser ensemble. » 


Le colloque propose des conférences de Ron Canuel, président de l’Association canadienne d’éducation (ACE) et de Matthieu Dugal, animateur de l’émission « La Sphère » à La Première chaîne de Radio-Canada. Il offre aussi un vaste choix d’ateliers qui correspond aux intérêts variés du personnel des écoles privées. Il y sera notamment question de gestion de classe à l’ère numérique, d’aide aux élèves ayant des troubles d’apprentissage, de robotique pédagogique et de l’utilisation de différents outils en classe comme le tableau blanc interactif ou la tablette tactile. La plupart des ateliers sont offerts par des enseignants ou des conseillers pédagogiques d’écoles privées québécoises désireux de partager leur expertise. 
 

« Le thème du colloque est une invitation à faire évoluer l’école québécoise, indique M. Malenfant. Mais il nous rappelle aussi que nous devons d’abord et avant tout rester branchés sur l’élève. Au 21e siècle, malgré tous les moyens dont nous disposons, le secret pour amener chaque élève à développer son plein potentiel est encore et toujours de créer un lien privilégié avec lui. » 


Le colloque Branché sur l’élève est rendu possible grâce aux membres du comité organisateur qui y ont consacré une bonne partie de leur temps libre depuis plusieurs mois : 

  • Magella Beaulieu, directeur général de l’École secondaire François-Bourrin
  • Caroline Blanchet, directrice générale de L’École L’Eau-Vive
  • Guy Bouchard, retraité du Collège de Champigny
  • Mélanie Lanouette, directrice des services pédagogiques au Collège de Lévis 
  • Patrick L’Heureux, coordonnateur du préscolaire-primaire à la Fédération des établissements d’enseignement privés
  • Édouard Malenfant, directeur général de Saint-Jean-Eudes
  • Benoît Roberge, directeur des services pédagogiques au Séminaire des Pères Maristes 

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires et commanditaires : CADRE21, Collège de Lévis, Cyclabe interactif, Fédération des établissements d’enseignement privés. 
 

À propos du Collège de Lévis

Fondé en 1853, le Collège de Lévis est une école de niveau secondaire située au cœur du VieuxLévis. Quelque 900 élèves, garçons et filles, le fréquentent chaque année. Depuis plus de 160 ans, le Collège transmet son savoir avec passion. Il offre à ses élèves des programmes scolaires stimulants et des activités étudiantes enrichissantes axés sur les sciences, les arts, les sports, les langues et bientôt le multimédia. La qualité du milieu de vie, de l’enseignement et de l’encadrement qui y sont offerts fait du Collège de Lévis un des fleurons de l’éducation au Québec. 

Document
Non
Télécharger la nouvelle
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

12 février 2025

Horizon IA : apprivoiser l’IA à l’école
Plus de 220 participants sont réunies les 5 et 6 février à Trois-Rivières pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle en milieu scolaire et accompagner les gestionnaires de 90 écoles privées québécoises face à ses opportunités et défis.

10 février 2025

En période de turbulence, priorisons la réussite scolaire

Nos jeunes grandissent dans un monde en pleine transformation. Plus que jamais, ils ont besoin d’une éducation de qualité qui leur donne les outils pour relever les défis de leur génération.