Aller au contenu principal

Nouvelle

Faits à connaitre sur le financement des écoles privées

1 - Les écoles privées subventionnées québécoises sont des organismes à but non lucratif (OBNL). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs. 

2 - Le financement du gouvernement du Québec représente 42 % * des revenus des écoles privées québécoises. 

3 - Les écoles privées subventionnées représentent une économie de plus de 500 millions $ par année pour le gouvernement du Québec.

  • Au privé, chaque dollar est investi dans l’école.
  • Les parents paient une partie des frais de scolarité. 
  • Les écoles privées fournissent et entretiennent leurs installations.
  • Les écoles privées sont responsables du salaire du personnel non enseignant : orthopédagogues, infirmières, psychologues, animateurs, concierge, personnel de direction, etc. 

4 - D’autres pays et d’autres provinces canadiennes subventionnent les écoles privées.En Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, les subventions du gouvernement couvrent de 40% à 50% des coûts des écoles privées. 

Plusieurs pays comme la France, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Danemark versent aux écoles privées de 80% à 100% des subventions versées aux écoles publiques afin de donner le choix au plus grand nombre de familles. 

5 - Le gouvernement fixe les montants maximaux qui peuvent être exigés en frais de scolarité. En 2016-2017, les frais de scolarité ne peuvent excéder :

  • Préscolaire : 3 875 $
  • Primaire : 3 515 $ 
  • Secondaire : 4 512 $ 

La majorité des écoles demandent moins afin de respecter les moyens des familles de leur communauté. Plusieurs établissements offrent un soutien financier pour faciliter l’accès à leurs services. *Source: Indicateurs de gestion des établissements privés en 2012-2013, MEES, page 10

Non
Télécharger la nouvelle
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

28 novembre 2025

La FEEP prend acte du dépôt du projet de loi n° 9

 Montréal, 28 novembre 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) prend acte du dépôt du projet de loi n° 9, Loi sur le renforcement de la laïcité au Québec.

25 novembre 2025

Prix de l’innovation 2026 : une édition renouvelée
Prix de l’innovation FEEP 2026, présentés par La Personnelle : une édition riche en nouveautés pour les écoles privées du Québec.

18 novembre 2025

La meilleure école est celle qui peut agir
L’autonomie de gestion ne devrait pas être l’apanage du réseau privé : c’est un levier que le ministère pourrait activer dès demain matin, sans refonte du système