Aller au contenu principal

Nouvelle

La FEEP souligne les Journées de la persévérance scolaire

Les écoles privées misent sur l’engagement et les mesures d’appui aux élèves en difficulté

Montréal, 14 février 2017 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Fédération des établissements d’enseignement privés tient à souligner l’importance d’offrir aux élèves différentes occasions de s’engager dans la vie scolaire pour soutenir la persévérance et amener chacun à développer son plein potentiel. La Fédération tient à féliciter les écoles membres de son réseau pour les différentes initiatives mises en place à cet effet. La Fédération tient aussi à souligner les efforts déployés par les écoles privées pour soutenir des élèves ayant des défis particuliers. 
 

L’engagement dans la vie scolaire

« C’est une grande fierté pour les écoles privées de voir des centaines d’élèves rester à l’école après les cours pour participer à diverses activités, explique M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Les jeunes ont le goût d’aller à l’école, parce qu’au-delà des apprentissages en classe, ils peuvent développer de solides amitiés et poursuivre leur passion dans un milieu bien encadré. » 


Le sport, la musique, le théâtre et l’action communautaire sont toujours populaires, mais on a vu au fil des ans de nouvelles activités s’implanter dans les écoles privées. Entre autres, les clubs de robotique, de conception de jeux vidéo et d’entrepreneuriat sont en croissance. Récemment, un collège de l’Est de Montréal annonçait la mise sur pied d’un club de dronautique grâce à l’initiative d’un enseignant. 
 

Les écoles privées québécoises fières de leur apport à la réussite des élèves en difficulté 

La Fédération tient à rappeler que, contrairement à la croyance populaire, la fréquentation d’une école privée n’est pas réservée aux élèves ayant de la facilité à l’école. Les écoles privées offrent des programmes conçus pour des élèves ayant des profils variés et ont mis en place une série de mesures d’appui pour amener à la réussite des élèves ayant des difficultés importantes en classe.
 

« Le personnel des écoles privées a développé une solide expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’intervention pour des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, précise M. St-Jacques. Nous sommes bien outillés pour amener à la réussite tous les élèves, y compris ceux qui doivent composer avec des défis particuliers. » 


Comme elles l’ont clairement affirmé dans le cadre des consultations pour une politique de la réussite éducative au Québec l’automne dernier, les écoles privées québécoises sont prêtes à jouer un rôle actif pour soutenir les élèves en difficulté et accroître le nombre de jeunes qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires dans les délais prévus. 

Document
Non
Télécharger la nouvelle
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

12 février 2025

Horizon IA : apprivoiser l’IA à l’école
Plus de 220 participants sont réunies les 5 et 6 février à Trois-Rivières pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle en milieu scolaire et accompagner les gestionnaires de 90 écoles privées québécoises face à ses opportunités et défis.

10 février 2025

En période de turbulence, priorisons la réussite scolaire

Nos jeunes grandissent dans un monde en pleine transformation. Plus que jamais, ils ont besoin d’une éducation de qualité qui leur donne les outils pour relever les défis de leur génération.