Aller au contenu principal

Nouvelle

Palmarès : la FEEP incite les parents à visiter les écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privés incite les parents à visiter les écoles avant de choisir

Montréal, 19 novembre 2018 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) invite les parents à faire preuve de prudence à l’égard du palmarès. Pour faire le choix d’une école, la FEEP suggère aux parents de faire la visite des écoles de leur région.

En effet, au-delà du palmarès, un ensemble de facteurs doit être pris en considération. Les parents doivent discuter avec leur enfant afin de bien connaître ses besoins et ses attentes, visiter les écoles qui les intéressent, discuter avec le personnel, s’informer sur les approches pédagogiques, les programmes et les activités disponibles, et surtout s’assurer que l’école offre un climat bienveillant où l’enfant se sentira bien et pourra s’épanouir.

Par ailleurs, la Fédération tient à mettre les parents en garde à l’effet que les discussions entourant le palmarès peuvent contribuer à l’anxiété des jeunes en les amenant à croire que s’ils ne sont pas admis dans la « meilleure » école de leur région, leur avenir est compromis, alors que, dans les faits, la différence entre la réussite des élèves des meilleures écoles de la région peut être minime.
 

« La meilleure école est celle qui prend bien soin des élèves qui lui sont confiés et qui met en place un environnement qui permet à chacun de s’épanouir et de développer son plein potentiel, explique David Bowles, directeur général du Collège et de l’Académie Charles-Lemoyne et président de la FEEP. Un palmarès basé sur les résultats académiques des élèves ne donne pas un portrait juste de la qualité des écoles. »


Rappelons que le palmarès est produit à partir des résultats académiques des élèves fournis par le ministère. Selon la Fédération, cette façon de faire ne tient pas compte de facteurs importants pour déterminer si une école offre une éducation de qualité. Parmi les éléments qui ne sont pas pris en compte dans le palmarès, mentionnons :

  • les différents enrichissements offerts (apprentissage d’une 3e langue, initiation à la programmation et à la robotique, acquisition d’une vaste culture générale, ouverture sur le monde, initiation aux arts et à la musique, réalisation de projet particulier, etc.) ; 
  • le développement personnel des élèves, incluant le développement de l’autonomie, l’adoption de saines habitudes de vie, l’apprentissage du travail en équipe, l’engagement dans la communauté, l’esprit entrepreneurial, etc. 
  • l’accompagnement des élèves pour les aider à identifier leurs forces et leurs intérêts, leur réussite aux études supérieures et la possibilité d’accéder à la carrière de leur choix.
     
Un exercice qui va à contre-courant du mouvement pour une école inclusive

La FEEP croit que cet exercice va à contre-courant du mouvement pour une école plus inclusive. Les écoles privées québécoises sont fières d’afficher une progression constante de leur taux de rétention alors qu’elles amènent à la réussite un nombre croissant d’élèves ayant des besoins particuliers. 

Selon les dernières données recueillies par la FEEP auprès de ses membres, plus de 18 % des élèves qui fréquentent une école privée secondaire ont un plan d’intervention. Malheureusement, le palmarès ne permet pas de reconnaître les efforts déployés par les écoles pour permettre aux élèves ayant des difficultés de fréquenter l’école de leur choix et de réussir.

Non

Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

12 février 2025

Horizon IA : apprivoiser l’IA à l’école
Plus de 220 participants sont réunies les 5 et 6 février à Trois-Rivières pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle en milieu scolaire et accompagner les gestionnaires de 90 écoles privées québécoises face à ses opportunités et défis.

10 février 2025

En période de turbulence, priorisons la réussite scolaire

Nos jeunes grandissent dans un monde en pleine transformation. Plus que jamais, ils ont besoin d’une éducation de qualité qui leur donne les outils pour relever les défis de leur génération.

15 janvier 2025

7 enjeux en éducation à surveiller en 2025

Montréal, 15 janvier 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) présente le document