Aller au contenu principal

Nouvelle

Prix de l’innovation 2022 – Annonce des finalistes

Montréal, le 12 avril 2022 – La Fédération des établissements d’enseignement privés annonce les finalistes de la 5e édition des Prix de l’innovation en éducation. Au cours des prochains mois, les projets présentés par les écoles seront diffusés sur différentes plateformes afin de favoriser le partage d’initiatives innovantes. 

Les gagnants seront dévoilés lors du Gala des Prix de l’innovation, un cocktail dînatoire qui se tiendra le 4 mai 2022, de 17 h à 20 h, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, au Parlement de Québec. Les billets pour cet évènement sont disponibles sur le site de la Fédération. Pour acheter votre billet, cliquez ici. Le nombre de places est limité. 

Voici les finalistes sélectionnés par le jury :   

Innovation pédagogique – Projet école – Primaire 
École Saint-Joseph 1985 Inc. (Montréal) 
École Vision Saint-Augustin (Capitale-Nationale)   

Innovation pédagogique – Projet école – Secondaire 
Collège Mont-Notre-Dame (Estrie) 
Le Salésien (Estrie) 
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Montréal)   

Innovation pédagogique – Projet classe – Primaire 
Collège Bourget (Montérégie) 
École des Premières Lettres (Montréal)  

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire
Collège Jean-de-la-Mennais (Montérégie) 
Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Montérégie) 
Collège Sainte-Anne (Montréal)   

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers 
Collège Bourget (Montérégie) 
École Saint-Joseph 1985 Inc. (Montréal) 
Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières   

Bienveillance en milieu de travail 
Externat Saint-Cœur-de-Marie   

Développement durable 
École trilingue Vision Saguenay Externat Sacré-Cœur (LLL)   

Activités parascolaires 
Collège Mont Notre-Dame (Sherbrooke) 
Collège Notre-Dame de Lourdes (Montérégie)
Le Salésien (Estrie)   

Un jury de haut niveau La sélection des finalistes a été faite par un jury indépendant composé de 9 personnes :  

  • Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l'École des dirigeants de HEC Montréal. M. Gosselin est président du jury.
  • Christian Bélair, président et associé principal, CREDO Impact
  • Jacques Cool, consultant en éducation, conférencier et formateur
  • Sonia El Euch, professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, UQTR
  • Catherine Haeck, professeure agrégée au département de sciences économiques, UQAM
  • Christine Hamel, professeure titulaire, FSÉ, département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
  • François Laflamme, président du Regroupement des associations de parents des écoles privées (RAPEP)
  • Jean-Pascal Lemelin, Ph.D., vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
  • Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée

Les catégories étaient réparties entre les différents membres de jury en prenant soin d’éviter tout conflit d’intérêt. 

Non

Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

28 novembre 2025

La FEEP prend acte du dépôt du projet de loi n° 9

 Montréal, 28 novembre 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) prend acte du dépôt du projet de loi n° 9, Loi sur le renforcement de la laïcité au Québec.

25 novembre 2025

Prix de l’innovation 2026 : une édition renouvelée
Prix de l’innovation FEEP 2026, présentés par La Personnelle : une édition riche en nouveautés pour les écoles privées du Québec.

18 novembre 2025

La meilleure école est celle qui peut agir
L’autonomie de gestion ne devrait pas être l’apanage du réseau privé : c’est un levier que le ministère pourrait activer dès demain matin, sans refonte du système