Aller au contenu principal

Nouvelle

Prix de l’innovation 2022 – Dévoilement des gagnants

Montréal, 5 mai 2022 – La Fédération des établissements d’enseignement privés a dévoilé les grands gagnants de la 5e édition des Prix de l’innovation en éducation, lors d’un Gala qui s’est tenu hier soir à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, au Parlement de Québec. Les Prix de l’innovation en éducation visent à mettre en lumière et à partager des initiatives innovantes des écoles privées québécoises. 

Tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l’innovation de la FEEP peuvent être consultés sur le site Innover en éducation, qui constitue une source de référence pour le personnel en éducation à la recherche d’inspiration pour assurer la réussite et le bien-être des élèves.  

Les gagnants de l’édition 2022 sont :

Innovation pédagogique – Projet école – Primaire
École Vision Saint-Augustin (Capitale-Nationale) : La pleine conscience à l'école, un outil pour la vie!  

Innovation pédagogique – Projet école – Secondaire
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (Montréal) : Formule FLEX  

Innovation pédagogique – Projet classe – Primaire
L’École des Premières Lettres (Montréal) : Je vais changer le monde à L'École des Premières Lettres : un tout nouveau curriculaire en « créativité durable » !

Innovation pédagogique – Projet classe – Secondaire
Collège Sainte-Anne (Montréal) : La programmation au service de l'apprentissage

Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
École Saint-Joseph (1985) inc. (Montréal) : La technologie comme outil de différenciation pédagogique dans l’enseignement de la communication orale pour les élèves HDAA  

Bienveillance en milieu de travail
Externat Saint-Cœur de Marie (Capitale-Nationale) : AGIR avec bienveillance  

Développement durable
Externat Sacré-Cœur (Laurentides) : Jardin communautaire de l'Externat Sacré-Cœur  

Activités parascolaires
Le Salésien (Estrie) : Le club LGBTQ+ du Salésien   

Prix coup de cœur du jury
Collège Mont Notre-Dame (Estrie) : Virage en évaluation - Les cotes ont la cote! 
André Généreux, enseignant spécialiste de musique, École Saint-Joseph (1985) inc. : Ensemble et sensibles, au-delà du masque   
 

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury de haut niveau, composé d’experts en éducation et d’alliés du monde de l’éducation et présidé par M. Alain Gosselin, Ph. D., CRHA Distinction Fellow, professeur honoraire et intervenant à l’École des dirigeants de HEC Montréal.
 

Prix du CADRE21 pour le développement professionnel

Le Collège Français (école primaire) se voit décerner le prix du CADRE21 en matière de développement professionnel. Cette école préscolaire-primaire de Longueuil s’est démarquée par l’obtention de près de 100 badges lors de la dernière année. La direction a intégré les autoformations du CADRE21 à l’offre de développement professionnel de son établissement et plus particulièrement les formations Boîte à ouTIC et Rétroaction aux apprenants.  
 

À propos du CADRE21

Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, connu sous le nom de CADRE21, dessert le monde de l’éducation partout en Francophonie. Le CADRE21 innove avec une offre de formation continue en ligne actuelle, rigoureuse et reconnue.

Non

Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

28 novembre 2025

La FEEP prend acte du dépôt du projet de loi n° 9

 Montréal, 28 novembre 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) prend acte du dépôt du projet de loi n° 9, Loi sur le renforcement de la laïcité au Québec.

25 novembre 2025

Prix de l’innovation 2026 : une édition renouvelée
Prix de l’innovation FEEP 2026, présentés par La Personnelle : une édition riche en nouveautés pour les écoles privées du Québec.

18 novembre 2025

La meilleure école est celle qui peut agir
L’autonomie de gestion ne devrait pas être l’apanage du réseau privé : c’est un levier que le ministère pourrait activer dès demain matin, sans refonte du système