Aller au contenu principal

Nouvelle

Prix Reconnaissance remis à Jean Laliberté, École Peter Hall

Montréal, 25 mai 2022 – Le conseil d’administration de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a remis le Prix reconnaissance 2022 à Jean Laliberté, directeur général de l’École Peter Hall. Située dans l’arrondissement de Ville Saint-Laurent à Montréal, cette école spécialisée en adaptation scolaire travaille en partenariat avec les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones pour accueillir des élèves âgés entre 4 et 21 ans ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble relevant de la psychopathologie, avec ou sans handicap associé. L’École Peter Hall compte deux campus qui offrent à ces jeunes des milieux de vie chaleureux et stimulants où chacun a un plan d’intervention individualisé.

Depuis 2010, M. Laliberté assure la présidence du regroupement des écoles privées en adaptation scolaire (REPAS) qui compte 12 écoles. À ce titre, il a notamment déployé de nombreux efforts pour améliorer la sécurité dans les services de transport scolaire pour les élèves qui fréquentent ces écoles. « Depuis 25 ans, M. Laliberté défend avec détermination ses élèves, et tous ceux qui fréquentent une école spécialisée en adaptation scolaire. Profondément convaincu que chaque enfant, peu importe son handicap, ses limites physiques ou intellectuelles, mérite d’avoir une belle vie, il poursuit, avec un remarquable dévouement, la mission de leur offrir des milieux scolaires bienveillants et sécuritaires, » explique David Bowles, président de la Fédération.

 M. Laliberté a aussi contribué à la mise sur pied d’adap360, un service qui met l’expertise du personnel des établissements privés spécialisés au service de celui des établissements réguliers. Ce service offre de l’accompagnement au personnel des écoles privées régulières afin d’accompagner adéquatement les élèves à besoins particuliers. Le nombre d’élèves ayant des défis particuliers est en croissance dans les écoles privées régulières et représente maintenant 24 % des élèves au secondaire, selon les données du MEQ (2022).

    
Jean Laliberté en compagnie de David Bowles, président de la FEEP

Non

Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.

Pour information

Julie Ravenda

[email protected]
514-381-8891, poste 238


Autres nouvelles

12 février 2025

Horizon IA : apprivoiser l’IA à l’école
Plus de 220 participants sont réunies les 5 et 6 février à Trois-Rivières pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle en milieu scolaire et accompagner les gestionnaires de 90 écoles privées québécoises face à ses opportunités et défis.

10 février 2025

En période de turbulence, priorisons la réussite scolaire

Nos jeunes grandissent dans un monde en pleine transformation. Plus que jamais, ils ont besoin d’une éducation de qualité qui leur donne les outils pour relever les défis de leur génération.