Nouvelle
Satisfaction face aux modalités annoncées pour la rentrée 2021
Montréal, 11 août 2021 – La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est satisfaite des mesures annoncées pour la rentrée scolaire. La Fédération se réjouit du retour des activités parascolaires et des diverses activités de la vie scolaire, si importantes pour la motivation, l’engagement et le bien-être des élèves. Elle accueille aussi avec satisfaction le retour à la normale en ce qui a trait à l’organisation scolaire, ce qui facilite la participation aux différentes concentrations et aux programmes particuliers et permet de personnaliser davantage le cheminement de chaque élève.
La FEEP invite les parents à s’assurer que leurs enfants qui fréquentent une école secondaire soient vaccinés rapidement. Les écoles privées offrent leur entière collaboration pour la vaccination des élèves du secondaire qui n’ont pas encore reçu deux doses de vaccins. « Les écoles privées ont développé une solide expertise pour l’application des mesures sanitaires dans les écoles et nous sommes prêts à appliquer les mesures annoncées pour la rentrée, affirme David Bowles. Toutefois, il est primordial que la liste des activités visées par le passeport vaccinal soit disponible avant la fin août, afin de limiter l’incertitude pour les jeunes et permettre que les activités puissent débuter rapidement. Déjà, certains camps d’entraînement d’équipes sportives secondaires sont en cours, et le temps presse. » Aussi, la FEEP demande que les écoles soient informées rapidement, avant la rentrée, des procédures à suivre s’il y avait un ou des cas dans l’école.
Réussite scolaire
Les écoles privées sont confiantes de bien pouvoir accompagner chacun de ses élèves tout au long de l’année et de bien soutenir ceux et celles qui pourraient avoir accumulé du retard scolaire. « Les équipes-écoles ont élaboré des stratégies pour assurer la mise à niveau de tous les élèves et aider ceux qui éprouvent des difficultés, explique David Bowles. Au cours des derniers mois, différentes formations ont été offertes aux équipes-écoles pour bien les outiller dans un contexte où de nouveaux élèves pourraient avoir accumulés du retard. Aussi, nous avons veillé à fournir des outils aux écoles quant aux problèmes de santé mentale chez les jeunes qui se sont accentués et multipliés au cours des 18 derniers mois. Créer un climat bienveillant, à l’écoute des jeunes, sera plus important que jamais tout au long de cette année scolaire et nous espérons pouvoir compter sur le réseau de la santé pour intervenir rapidement lorsqu’un élève ne va pas bien. »
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)
La FEEP est un OSBL qui offre une gamme de services aux écoles privées québécoises pour les soutenir dans leur mission et favoriser l’innovation en éducation.
Pour information
Julie Ravenda
[email protected]514-381-8891, poste 238