Description des tâches principales

 

  • Procéder à l'analyse des besoins et contribuer au développement de la collection d'informations documentaires quel que soit le support sur lequel ces informations sont enregistrées (document écrit, CD-ROM, vidéocassette, etc.);
     
  • Participer au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités du secteur primaire;
     
  • Effectuer le choix des documents et évaluer la collection en fonction du projet éducatif de l'établissement;
     
  • Collaborer avec le personnel enseignant à intégrer les ressources documentaires aux programmes d’enseignement et à l'organisation d'activités favorisant la promotion de la lecture;
     
  • Créer un environnement culturel et éducatif propice à l'acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves en participant à la formation des utilisateurs, en initiant, de concert avec le personnel enseignant un apprentissage méthodologique de la recherche d'information auprès des élèves et en participant, le cas échéant, à la planification d'activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenants concernés;
     
  • Conseiller le personnel d'encadrement en vue de l'acquisition des ressources documentaires et s'assurer de leur traitement ainsi que voir à la classification, au catalogage et à l'indexation des documents en utilisant le support informatique mis à disposition;
     
  • Développer des outils, des guides et d'autres documents d'information et de promotion susceptibles de faciliter l’utilisation des services offerts;
     
  • Favoriser l'utilisation de l'informatique documentaire en guidant les élèves ou le personnel dans l'exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles (Internet, CD-ROM ou autres);
     
  • Rédiger et présenter au personnel d'encadrement des mémoires et des rapports concernant le développement, l'utilisation et la promotion de la bibliothèque;
     
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel enseignant;
     
  • Effectuer toute autre tâche nécessitée par les activités du secteur.
Qualifications et aptitudes requises

 

QUALIFICATIONS REQUISES:
 

  • Être titulaire d’un diplôme de 2e degré, Maitrise en sciences de l’information ou en bibliothéconomie, ou d’une attestation d’études en sciences de l'information dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Avoir une expérience de 2 ans dans un poste similaire
  • Une expérience en milieu scolaire est un atout

    AUTRES EXIGENCES:
     
  • Avoir une bonne connaissance de la gestion d'une bibliothèque;
  • Maîtriser l’environnement Microsoft 365 (Teams, Sharepoint, Word, Excel, Outlook, Powerpoint);
  • Avoir un excellent sens de la recherche, de l’organisation, de la méthodologie et de la précision;
  • Avoir de la culture générale et de la créativité;
  • Avoir de la patience et de la pédagogie pour mieux gérer la demande des enfants;
  • Avoir une grande capacité d’écoute active et d'adaptation;
  • Être rigoureux, ponctuel et disponible;
  • Avoir un fort sens du service et du contact;
  • Avoir une grande capacité à communiquer efficacement. 
Ce que nous offrons
  • Salaire : De 52 799 $ à 102 852 $ pour un temps plein selon la convention collective
  • Régime de retraite à prestations déterminées RREGOP
  • Congés payés
  • Opportunités de co-développement professionnel et d’échanges entre pairs
  • Participation aux multiples activités sociales du CiMF