Orthopédagogue en milieu scolaire
Collège de l'Ouest de l'Île Inc.
Dollard-des-Ormeaux, QC
H9B 3J9
CA
Services à l'élève
Permanent
Temps plein
Fondé en 1974 dans la banlieue ouest de Montréal, le Collège de l’Ouest de l’Île (COI) propose deux écoles sous un même toit où les élèves coexistent en parfaite harmonie: une école française offrant un programme d’études entièrement en français et une école anglaise offrant un programme d’immersion en français. Les deux offrent un programme enrichi et des cours en langue maternelle, créant ainsi une expérience optimale d’apprentissage bilingue.
Depuis plus de 50 ans, nous redéfinissons l’éducation à travers l’innovation et la technologie, en favorisant l’excellence personnelle, la passion pour l’apprentissage et des valeurs fondamentales qui préparent les élèves à prospérer dans un monde en constante évolution.
Au COI, nos enseignants et nos professionnels sont plus que des instructeurs – ce sont des mentors et des coachs qui favorisent des connexions significatives à travers les activités parascolaires, les cours et les programmes de Maisons. En nourrissant la curiosité, la résilience et la conscience de soi, nos éducateurs donnent aux élèves les compétences académiques et de vie nécessaires à leur réussite future.
Nous recherchons actuellement une personne qualifiée et bienveillante pour le poste permanent suivant: Orthopédagogue en milieu scolaire – secondaire
Description des tâches principales
Orthopédagogue en milieu scolaire – secondaire
Bien que ce rôle dessert principalement les élèves de notre école française, les candidats doivent être à l’aise dans un environnement scolaire bilingue et avoir une bonne maîtrise du français et de l'anglais, car des communications aux parents dans les deux langues peuvent être nécessaires.
Votre rôle:
En tant qu’orthopédagogue en milieu scolaire, vous travaillerez en étroite collaboration avec notre équipe multidisciplinaire dédiée au bien-être et à la réussite des élèves, en apportant votre expertise pour soutenir le développement académique et personnel des élèves au Collège. Vous jouerez un rôle de conseil et de soutien auprès de l’administration, des enseignants et des parents pour mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage efficaces, identifier les besoins spécifiques des élèves et fournir un soutien individualisé. Vous devrez également organiser, diriger et participer à l'animation d’ateliers auprès des élèves et du personnel en vue de l'intégration et de
l'utilisation des ressources, des technologies, de la communication et des moyens et techniques d'enseignement.
Responsabilités principales :
- Dépister, évaluer et accompagner les élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logicomathématique et du développement psychomoteur ;
- Analyser les rapports psychopédagogiques préparés pour les élèves inscrits au Collège et ceux qui présentent une demande d’admission ;
- Assister et conseiller les enseignant.es dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage pour développer des stratégies pédagogiques inclusives ;
- Apprendre aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire et à raisonner au moyen de techniques de l’orthopédagogie ;
- Établir des programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves ;
- Intervenir en milieu familial auprès des parents, en les encadrant et en leur fournissant un support éducatif ;
- Conseiller sur l’achat de l’équipement et du matériel didactique, ainsi que sur l’aménagement des locaux ;
- Organiser et assurer la supervision des mesures particulières pour les évaluations (temps supplémentaire, salle de réflexion, reprises d’examens) ;
- Tenir des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves;
- Se tenir au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l’orthopédagogie ;
- Référer l’élève et les parents, au besoin, à d’autres spécialistes ;
- Contribuer aux efforts de l'équipe multidisciplinaire pour favoriser un environnement d'apprentissage positif en lien avec la vision et la mission du Collège.
- Participation à la rédaction des demandes de subventions (ex : Mesure 30110)
- Excellentes compétences en communications écrites et verbales, en français et en anglais.
- Diplôme en éducation spécialisée, psychologie de l'éducation, orthopédagogie ou en adaptation scolaire.
- Expérience démontrée dans le soutien aux élèves de niveau secondaire.
- Une bonne compréhension des divers styles d’apprentissages et du développement des adolescents est essentielle.
- Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des interventions adaptées aux besoins individuels des élèves.
- Habileté démontrée à travailler de manière autonome, de même que dans un environnement de collaboration pour atteindre les objectifs.
- Discrétion absolue dans la gestion de situations délicates et confidentielles.
- Être membre en règle de L’ADOQ serait un atout
- Rémunération et régime d’assurances collective concurrentiel (vie, médical, dentaire).
- Participation au RREGOP (régime de retraite du secteur public).
- Accès au programme d’aide aux employés et de Télé-médecine
- Neuf semaines de vacances durant l’année (lorsque l’école est fermée).
- Droits de scolarité réduits pour les enfants des employés inscrits au Collège.
- Plan de repas (dîners complets) à la cafétéria de l’école.
- Subvention partielle des coûts relatifs aux activités physiques.
- Participation facultative au RÉER collectif.
- Formation professionnelle encouragée et soutenue par la direction.
Autres informations
Les candidats qui souhaitent poursuivre une carrière au sein du Collège de l’Ouest de l’Île sont invités à faire parvenir leur CV, accompagné d’une lettre de présentation, par courriel à Lise Lafontaine à [email protected].
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.
Date de fin de concours
2025-06-27Personne responsable
Lise Lafontaine [email protected]