Description des tâches principales

 

PRINCIPAUX DÉFIS

 

Sous l'autorité du directeur des services aux élèves de l'école, l’intervenant psychosocial :

 

  • offre des services rééducatifs aux élèves par des interventions individuelles en fonction des besoins identifiés des jeunes;
  • contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • établit et fait le suivi des plans d'intervention des élèves à besoins éducatifs particuliers et participe, au besoin, aux discussions concernant ces élèves en d’autres instances;
  • participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • est appelé à établir une collaboration étroite entre le milieu scolaire et autres professionnels impliqués à l’interne comme à l’externe;
  • accompagne et conseille les autres intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; il planifie, organise et anime des activités de formation.
  • s'implique dans la recherche et le développement de projets pédagogiques, de stratégies et d’outils destinés aux élèves concernés;
  • peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • établit et fait le suivi de la programmation pour les activités de prévention en santé mentale
  • participe à la révision du plan de lutte Violence et Intimidation
  • effectue toute autre tâche de nature connexe. 
Qualifications et aptitudes requises

 

PROFILS DE COMPÉTENCES REQUISES

Le Collège d’Anjou est plus particulièrement à la recherche d’une personne capable :

  • d’intervenir au niveau du processus d’apprentissage;
  • d’utiliser ou de créer des outils de de prévention, de dépistage et d’évaluation;
  • de posséder un sens efficace de l’organisation et de la planification;
  • de travailler en équipe;
  • de faire preuve d’initiative, de créativité et d’une bonne capacité de communication;
  • de s’exprimer très bien en français tant à l’oral qu’à l’écrit.

     

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être membre de son Ordre professionnel.
Ce que nous offrons

 

HORAIRE DE TRAVAIL

  • Semaine de 35 heures, entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi

 

RÉMUNÉRATION

  • Salaire concurrentiel à celui offert dans des établissements similaires.

ENTRÉE EN FONCTION : 5 janvier 2026