Description des tâches principales

 

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS 

Gestion des opérations de transport assuré par les centres de services

  • Agit comme personne-ressource entre le CDSL et les transporteurs (centres de services scolaires).
  • Assure la gestion des inscriptions des élèves au transport scolaire et en assure le lien avec les centres de services scolaires.
  • Répond aux questions des parents et traite les plaintes liées au transport, en assurant le suivi et la communication auprès des centres de services.
  • Assure la transmission courante des informations entre les centres de services, les transporteurs et le CDSL.
  • Met à jour les listes de transport et s’assure de l’exactitude des données transmises par les transporteurs.
  • Suit les modifications de trajets, les ajouts ou suppressions d’arrêts et informe les parties prenantes.

Coordination du transport opéré par le CDSL

  • Coordonne le travail des chauffeurs d’autobus relevant de sa responsabilité lorsque des circuits sont opérés directement par le CDSL.
  • Veille à la répartition adéquate des tâches, au respect des horaires et à l’application des règles de sécurité.
  • Autorise, suit et valide les feuilles de temps, les horaires et les absences des chauffeurs.
  • Organise les remplacements en cas d’absence d’un chauffeur et ajuste les circuits au besoin.
  • Coordonne la planification des transports pour les sorties scolaires à l’extérieur et le sport interscolaire au besoin.
  • Assure la tenue à jour des registres liés à l’entretien des véhicules opérés par le CDSL, en collaboration avec les fournisseurs concerné et les chauffeurs.

Communication

  • Assure les communications régulières avec les parents concernant les horaires, les changements, les retards, les incidents ou toute autre information pertinente.
  • Coordonne la mise en œuvre des communications et des mesures prévues au plan d’action en cas de problématique avec un transporteur (ex. : bris mécanique, incident de discipline, retard important).
  • Prépare et diffuse les messages de service relatifs au transport via les canaux institutionnels.
  • Peut être responsable de la gestion et de l’émission des laissez-passer.
  • Maintient à jour les documents et guides d’information remis aux parents et aux élèves concernant le transport.

Gestion administrative et soutien technique

  • Utilise les logiciels et outils informatiques nécessaires à l’exécution de ses tâches, effectue des recherches et soutient le personnel dans leur utilisation.
  • Tient à jour les dossiers du transport scolaire et produit des rapports au besoin (statistiques, budgets, suivis d’incidents, etc.).
  • Assure les communications et les redditions de compte auprès des différentes instances notamment la Commission des transports du Québec.
  • Collabore au processus de facturation du service de transport.
  • Effectue un suivi des facturations et des coûts reliés aux contrats de transport.

Autres responsabilités

  • Accomplit toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement du service du transport scolaire.
  • Effectue des tâches techniques et administratives liées au service des sports et de la vie scolaire, selon les besoins opérationnels.
Qualifications et aptitudes requises

 

Qualifications :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique de la logistique du transport ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Compétences personnelles et relationnelles :

• Posséder une expérience significative dans un rôle impliquant la coordination avec les transporteurs des centres de services scolaires environnants.
• Détenir une expérience pertinente dans la réalisation de travaux administratifs.
• Faire preuve d’un sens du service à la clientèle hautement développé.
• Être autonome, démontrer de l’initiative et une bonne capacité d’organisation.
• Posséder un sens marqué des responsabilités ainsi qu’une solide capacité d’analyse.
• Faire preuve d’une grande habileté à intervenir de manière constructive, respectueuse et bienveillante auprès des élèves.

Ce que nous offrons

 

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