Description des tâches principales

 

  • La personne détentrice du poste agit à titre de chef d’équipe et attribue les différentes tâches aux techniciens de son département en fonction des demandes et des priorités.
  • Effectue les travaux les plus complexes et assure la vérification du réseau ainsi que son intégrité.
  • S’assure de la conformité de la cybersécurité.
  • Gère les déploiements informatiques, les mises à jour et les sauvegardes afin d’assurer un fonctionnement fiable et sécuritaire des outils technologiques de notre établissement.
  • Assure l’hébergement et la gestion des serveurs de l’école (physiques ou virtuels), incluant leur configuration, leur sécurité, leur surveillance et leur optimisation pour garantir la disponibilité des services essentiels.
  • Collabore avec les différents fournisseurs et partenaires, lorsque nécessaire.
  • Assure la gestion de la création des accès informatiques des nouveaux employés, des groupes, des espaces collaboratifs (SharePoint) et des autres ressources numériques.
  • Offre un service aux élèves et aux membres du personnel, lorsque nécessaire.
  • Conseille la direction sur la qualité des travaux effectués et sur les outils à favoriser.
  • Propose des améliorations en matière de technologies et autres.
  • Peut être appelé à faire des demandes de soumission et passer des commandes, selon les besoins.
  • En collaboration avec la direction des services pédagogiques, participe à des projets technopédagogiques et d’innovation (entre autres en lien avec l’IA).
  • Effectue des travaux techniques hautement spécialisés caractérisés par leur complexité, leur créativité et la latitude d’action qu’ils requièrent.
  • Il participe à l’élaboration et à la gestion du budget annuel de son département.
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, il contribue à la formation et au perfectionnement des membres de son équipe.
  • Participe à divers comités et dossiers, notamment :
    • Comité Loi 25
    • Matériel informatique
  • Accomplit tous autres mandats connexes pouvant lui être confiés par son supérieur immédiat.
Qualifications et aptitudes requises

 

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique ou équivalent.
  • Spécialisation en gestion de réseaux, gestion de parc informatique, ou cybersécurité (un atout).
  • Expérience :
    • Minimum 5 ans d’expérience en support informatique ou administration réseau.
    • Expérience en gestion d’équipe.
    • Connaissance des environnements éducatifs (élèves avec iPads et portables)
  • Compétences techniques recherchées :
    • Administration de Google Workspace Education.
    • Administration du logiciel de gestion d’établissement scolaire.
    • Administration de Microsoft 365 : Azure AD, Exchange, Sharepoint, Teams, Intune, etc.
    • Administration du système d’impression centralisée.
    • Administration du réseau (Aruba et FortiNet).
    • Administration des clients légers (ThinClient).
    • Environnement Windows (postes de travail et serveurs).
    • Environnement Apple (postes de travail et iPads).
    • Environnement Linux (serveurs).
    • Environnement ChromeOS.
    • Virtualisation avec basculement (Hyper-V).
    • Cybersécurité : surveillance, conformité (Loi 25), bonnes pratiques.
    • Avoir une bonne connaissance des notions reliées aux réseaux, serveurs, imprimantes et câblage.

       

  • Compétences personnelles :
    • Excellente maîtrise du français oral et écrit.
    • Capacité à travailler sous pression et à gérer efficacement ses priorités.
    • Sens du leadership, de la collaboration et du service à la clientèle.
    • Esprit d’équipe et facilité d’entraide avec les collègues.

       

  • Autres atouts :
    • Connaissance des politiques de protection des données (Loi 25).
    • Capacité à former le personnel sur les outils numériques.
    • Bilinguisme (français/anglais).

 

Ce que nous offrons

 

AVANTAGES BOURGET

  • Salaire offert selon le programme d’équité salariale du Collège.
  • Programme d’assurances collectives complet.
  • Participation au régime de retraite RREGOP administré par Retraite Québec.
  • Ensemble d’avantages sociaux concurrentiels :
    • Rabais sur les frais de scolarité des enfants fréquentant l’établissement.
    • Programme Santé et bien-être.
    • Programme d’aide aux membres du personnel et à leur famille.
    • Autres conditions de travail selon les politiques internes du Collège.